X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
Turf Pratique Gratuit
samedi 24 mars 2007, a 13:04
En attendant le site (2):Méthode du couplé ordre
 

  Qu'ils soient peu ou nombreux, la classification des chevaux est importante, nottamment dans les quinté pour pouvoir toucher le maximum.

 

Ce que je vais vous dévoiler ici:" c'est du béton!" , même si la plupart du temps la logique est au rendez-vous, mais il arrive aussi que l'on peut toucher gros........

 

 

 

Les courses à caractère couplé ordre, ont un nombre de partant inférieur à 8. Mais cette technique peut être utilisée sur tout type de courses, même celles avec des lots nombreux (jusqu’à 20 partants), dès l’instant ou l’on sélectionne les chevaux susceptibles de se distinguer.

 

La règle essentielle pour une bonne sélection est la régularité et la forme du moment. Par exemple, un cheval venant de gagner aisément, se distinguera à nouveau à sa prochaine course, mais aura plus de difficulté à la course suivante au galop.

 

Pour une course de trot, il en est tout autre, puisque la pénalisation sera un recul par rapport aux autres concurrents. Il faut compter 1 seconde par palier de 50 mètres à parcourir en plus ou à soustraire si la distance du jour est inférieure à celui du chrono relevé. Si le cheval a été non placé ou Dai, dans les dernières courses détaillées référencées sur le journal ou site internet, il faut prendre le record du cheval connu.

 

Pour illustrer, mes propos je vais revenir sur la 3e course du samedi 17 mars 2007 dernier sur l’hippodrome de Lisieux  ou ils étaient 16 au départ pour une allocation de 19000€ pour une distance de 2725m à parcourir.

 

Les critères de sélection que j’ai choisis, sont les suivantes :

-         Avoir fini parmi les 3 premiers au cours de l’une des 3 dernières courses

 

Après avoir parcouru, les performances détaillés de chaque concurrent, j’ai retenu :

 

Nos  - Alloc der c1+ place – Alloc C2 + place – Alloc C3 + Place puis chrono sur une distance donnée voir record du cheval le cas échéant   - conversion du chrono sur la distance de la course (souligné)

 

2- 13000(3) – 11000(A)- 14000(7)  chrono de 1’16’’6 sur 2825 m 1’14’’6

5- 14000(NP)- 22000(1)-35000(5) chrono de 1’15’’5 sur 2575 m  1’19’’5

6- 12000(3)- 13000(NP)-15000(5)     --------à 1’17’’1 sur 2875 m 1’15’’1

8- 14000(4) – 13000(3)- 14000(d) ---à 1’17’’6 sur   2900m  1’14’’1           

12- 14000(NP)- 16000(1)- 16000(7) --à 1’21’’8 sur 2725m  1’21’’8

14- 20000(3)- 41000(d)- 14000(3) à 1’14’’5 sur 2700m   1’15’’0

15 – 12000(2) – 13000(4)- 20000(5) à 1’15’’8 sur 2900m  1’12’’3

16 – 7000 (2) – 55000(d) – 47000(6) à 1’15’1 sur 2475m  1’21’1

 

 

Voilà notre sélection selon le critère décrit plus haut.

Il nous reste maintenant à hiérarchiser. Si l’on hiérarchise par les allocations, nous constaterons que les chevaux 5,14 et 16 peuvent être écarté, car ils font moins bien lorsqu’ils montent de catégorie, et qu’ils se placent dans les courses d’allocations inférieures à celle étudiée qui est de 19000€.

 

Classons les chevaux restant par leur chrono converti sur la distance :    15-8-2-6-12

 

L’arrivée de cette course fut : 15 – 8- 2 .

Nous avons l’ordre exact d’arrivée pour le trio.

 

 

Pour une course de galop, il vous faudra jouer avec les kilos. Un cheval portant 1 kg en plus par rapport à sa dernière course, le retardera de 2  Longueurs et inversement.

 

Voici donc le barème sur les écarts de l’arrivée :

 

1 L = 1l

½ L = 0,5 L

Tête= 1/5L = 0,2lL

Encolure= 1/3L=0,3333 L

Nez = 0 L

 

Ces données sont pour 1000 mètres à parcourir. Dans certaines courses, les chevaux seront de valeur trés proche, qu'il vous faudra utiliser le coefficient distance de la dernière course pour la comparer avec le coefficient distance de la  course du jour. Pour une distance de 1600m le coefficient devient 1,6 , pour 2100 = 2,1 et ainsi de suite. Il vous suffit de diviser la distance par 100, et le tour est joué. Cet exercice peut paraître cornélien, mais nécessaire pour classer des chevaux qui se tiennent trés près.

 

 

Je reprends pour exemple la course 3 à Saint Cloud du 23 mars 07

 

Les chevaux retenus sont le 1-4-5-7 qui ont fini parmi le trio de tête au cours de leur dernière sortie.

 

Les écarts avec le vainqueur voir l’avance sur le second  comme suit avec la différence de poids par rapport à leur dernière course :

 

1 – finissant 3e  un retard de ¾ L, 3L soit 3,75L et + 2,5 Kg dans une course de 52000€

4 – finissant 1er avec une avance de 5 ½ L  et  même poids dans une course de 12000€

5 – finissant 1er avec une avance de 1 ½ L  et + 0,5 Kg dans une course de 50000€

7 – finissant 1er avec une avance de ¾ L et + 2 kg dans une course de 80000€

 

 

Faisons le classement en appliquant le barème :

  Le 1 avait un retard de 3,75 L et aura un retard supplémentaire de 2,5L grâce au kg en plus. Soit un retard théorique de 6,25 L
Le 4 conserve le même poids et donc son avance de 5 ½ L
Le 5 aura une avance de 1L
Le 7 aura un retard de 1,25 L

En regardant les dernière place nous pourrons éliminer le 4 (monte de catégorie)

Je classe les chevaux restant :

Le 5 en premier car il prend moins de poids (1L d’avance) et sera avantagé

Soit un jeu de 5-7-4-1

L’arrivée fut : 5-1-4

Nous n'avons pas le couplé ordre, mais le vainqueur est bien trouvé.

 

Sur mon blog, je vous communiquais l’ordre exact du couplé ordre de la 5e  de ce même jour (23 mars à St Cloud)

 

 

 

Comme vous pouvez le voir, l’ordre est facile à trouver, lorsqu’on possède les bons éléments pour les lots nombreux avec les bons critères de sélections. Bien évidemment, vous acquérirez les bons résultats qu’avec de l’entraînement. Même si le gain n’est pas systématique, il sera régulier et avec de gros rapports. En revanche, pour le couplé ordre la sélection sera majoritairement, celle de l’arrivée et vous aurez donc une sélection en béton même si c’est du logique. De plus, le 1er de  votre classement  confirmera sur le terrain.

 

Course 1 à Toulouse ce samedi:

 

Je vous indiquais de jouer: 5-3 et l'arrivée fut 5 - 7 . Le 1er du classement à bien confirmé.

 

 

A très vite sur mon site (vers mai)   

 

 

 

< Retour
Commentaires
#1
breizh écrit le samedi 24 mars 2007, A 13:59
Bonjour(MAT AR JEU ?) iso29,toujours un plaisir de te lire,vivement la suite.merci pour ton partage.
#2
Nicolas écrit le lundi 26 mars 2007, A 09:31
Bonjour Iso

Très intéressant ton article merci à toi.

J'ai une petite question concernant le chrono. Il arrive que parfois on ait le record d'un partant mais que celui ci est été réalisé sur une course qui ne figure pas dans l'historique des courses proposée par exemple sur le site du PMU "Sauf si j'ai manqué l'info mais...".

Dans ce cas comment procedes tu ?

Bonne continuation et bon courage

Nicolas
#3
iso29 écrit le lundi 26 mars 2007, A 12:25
Bonjour Nicilas,

oui, cette information est manquante, effectivement. Je croyais l'avoir mentionnée. Je viens de l'ajouter et voici ce que j'ai mis:" Si le cheval a été non placé ou Dai, dans les dernières courses détaillées référencées sur le journal ou site internet, il faut prendre le record du cheval connu. "


A bientôt
#4
rochye écrit le lundi 26 mars 2007, A 12:35
et lyon il n y en a pas lol
#5
iso29 écrit le lundi 26 mars 2007, A 12:52
Bonjour Rochy,

Si , il y a des tiercé à Lyon. Il suffit de te procurer un calendrier dans un bar PMU pou aller sur le site France Galop voir le Cheval Français, et tu aura les dates des courses PMU sur Lyon.

Voilà!
#6
rochy écrit le lundi 26 mars 2007, A 12:36
ce quoi tierce et la diference avec quate
#7
iso29 écrit le lundi 26 mars 2007, A 12:54
Le tiercé , il faut trouver les 3 premiers dans l'ordre ou le désordre pour prétendre à un gain. Bien évidemment, l'ordre paie plus que le désordre.
Au quarté il suffit de trouver les quatre premiers et possède 3 rang de gain:
- ordre
-désordre
- rapport 3 premiers sur le ticket peu importe l'ordre.

Voilà!
#8
guillaume écrit le mardi 27 mars 2007, A 10:43
bonjour ,
c'est tres interressant mais une critique cependant .

Je trouve ta selection en trot completement illogique . je ne trouve aucun fil conducteur a tes selections hierarchisées!!!

je m'explique. .
tu ecartes 5 et 14 alors que ceux sont les seuls chevaux qui se sont placés dans une course avec un e aloc egale ou superieure???

tu garde le 15 qui a pratiquement le plus maivais palmares!!!

d'ou ma remarque , je ne comprends rien a tes choix.

peu etre ai je raté une explications pendant mon absence.

au plaisir de te lire.
cordialement
#9
breizh écrit le mardi 27 mars 2007, A 11:33
Salut Guillaume.

je ne partage pas tes interrogations,je pense qu'il faut suivre un peu Iso,si il fait ces choix je pense qu'il a de bonnes raisons,en écartant les cv que tout le monde va jouer il doit,a mon avis,chercher autre chose et peut ètre a t'il raison?l'avenir nous le dira.déjà c'est bien qu'il nous fasse profiter de ses trouvailles en restant ouvert aux améliorations,si c'est possible?bonne journée.cordialement.breizh.
#10
iso29 écrit le mardi 27 mars 2007, A 12:40
Bonjour Guillaume,

Tes appréciations sont bonnes, n'ai aucune crainte là -dessus!
Avec de l'entraînement, tu arriveras au même point que moi. Le fait que j'ai écarté le 5 et le 14 dans l'exemple. C'est tout simplement, que dans la musique du cheval, il y a des distancements. C'est tout!

C'est pourquoi, au final, le classement fourni l'ordre du trio.

Bien évidemment, en prennant d'autres critères de sélection, il est possible de sélectionner des chevaux réguliers et intrinsèques. Ce qui permettra de toucher des plus gros rapports. Pour ce qui est de la fréquence des gains, il faut essayer!.

Je pense qu'en associant les MG et les chronos ou l'écart galop, cela peut faire l'effet d'une bombe et trouver plus souvent le couplé gagnant. Pour le savoir, il vous suffit de faire l'essai. Pour ma part, je suis à fond sur la création de mon site avec le langage PHP que j'essaie d'apprivoiser. Je ferais donc le test plus tard....

Comme c'est rapide, je communiquerais l'ordre des chevaux pour les courses ou le couplé ordre doit être trouvé.


A bientôt et merci pour ta fidèlité.

iso29
#11
guillaume écrit le mardi 27 mars 2007, A 16:10
Je ne remet pas en causes tes choix , et tes critéres. c'etait juste une interrogation quand aux raisons qui ton pousser a ecarter tel ou tel cheval .

Dans ton explication tu donnes un critere et si on l'applique tel quel on arrive a tout autre choses voir l'inverse de ce que tu selectionne a la fin .

il est clair que je ne maitrise pas encore la selection .
continues a nous faire plaisir.

a+
#12
iso29 écrit le mardi 27 mars 2007, A 18:09
Pas de soucis, Guillaume.

Je vais continuer à vous faire plaisirs, et vous communiquer des solutions tactiques originales pour effectuer les sélections, qui j'espère seront celles des arrivées.

Sachant qu'après une première sélection de chevaux, il y a une seconde vague d'élimination, car cela deviendrait trop onéreux de tous les jouer. A force de pratique, tu trouveras les critères de sélection d'une série de chevaux, et comment conserver ceux qui font l'arrivée. Mais là, c'est une recherche que tu dois faire toi-même, et cela demande beaucoup de patience et de maîtrise de soi pour y parvenir.

A bientôt
#13
Pierre écrit le samedi 30 août 2008, A 01:36
Bonjour,

Je ne comprend pas comment vous faites pour convertir les chronos ?
Même avec le fichier exel je ne comprends pas. Pouvez-vous m'éclairer ?

Lorsque qu'un cheval à fait, par exemple deux fois premier lors de ses trois dernières courses, vous prenez la course avec le meilleur temps ?

Merci.
#14
iso29 écrit le samedi 30 août 2008, A 16:51
Bonjour Pierre,

le record se trouve dans tous les tableaux de partant des courses de trot. Seul est absent, la distance ou il a été effectué, et qu'il vous aller chercher sur le site du cheval français. Maintenant, vous prendre l'un des chronos d'une des 3 der courses. mais il faudra rentrer tout manuellement.

A bientôt
#15
ludovic écrit le samedi 30 août 2008, A 12:09
il es possible d voir des prono pour deauville merci
#16
Pierre écrit le samedi 30 août 2008, A 23:09
D'accord mais je ne comprends pas comment on converti les chronos, même avec le fichier exel. Je n'arrive pas à retrouver les mêmes valeurs que vous dans les exemples donnés. Le fichier exel donne la réduction th et après comment on fait ?
#17
iso29 écrit le lundi 01 septembre 2008, A 12:06
Bonjour Pierre,

Je vais préparer un aide mémoire à ce sujet. Je pense qu'il y a d'autres personnes dans votre cas. Il sera téléchargeable sous peu.

A bientôt

iso
#18
Pierre écrit le lundi 01 septembre 2008, A 13:59
Merci.
#19
Lyne écrit le mardi 30 juin 2009, A 11:51
Bonjour,

Pour le chrono, on prend le temps du cheval sur une course mais une course au hasard ou la dernière course couru ?

merci
#20
iso29 écrit le mardi 30 juin 2009, A 18:42
Bonjour Lyne,

Le chrono à prendre en considération est celui du record que l'on converti sur la distance du jour si il ne l'est pas. D'ou la mise à disposition du convertisseur sous excel.

Pour le galop, c'est les différences à l'arrivée entre 2 cvx ( Ctête, tête, encolure, courte encolure, etc.....)

A bientôt

iso
#21
Jacky écrit le vendredi 16 octobre 2009, A 20:47
Bonjour,
Pour le galop, Pourriez vous expliquer avec un cas concret l'
histoire des longueurs, poids et coefficient.

D autre part pour le trot comment faites vous pour calculer le chrono theorique sur la distance du jour.

Ex un cheval qui fini 3e avec un chrono de 1.15 sur 2100 fera combien theoriquement sur 2700M

Merci d'avance de votre réponse
#22
Jacky écrit le vendredi 16 octobre 2009, A 22:30
1 – finissant 3e un retard de ¾ L, 3L soit 3,75L et + 2,5 Kg dans une course de 52000€

4 – finissant 1er avec une avance de 5 ½ L et même poids dans une course de 12000€

5 – finissant 1er avec une avance de 1 ½ L et + 0,5 Kg dans une course de 50000€

7 – finissant 1er avec une avance de ¾ L et + 2 kg dans une course de 80000€


Appemment cela ne colle pas plour le numero 1 comment peut on
trouver 3,75 L avec 3/4 de Longueur
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
Bonjour,

Merci à vous tous pour votre fidélité, le blog change de peau tout doucement.
Par ailleurs, grâce à Muriel qui m'aide à automatiser tous mes fichiers et qui est l'auteur de celui qui est actuellement en téléchargement, cela va me rendre la tâche facile pour pouvoir vous reproposer toutes les courses de nouveaux.
C'est un travail de longue haleine, puisque je souhaite ouvrir un site d'aide à la décision. La présentation est donc importante.

A bientôt

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
Méthode des anomalies de la presse stef (26/11/2009 11:30)

Bonjour et merci pou...

L'intervalle de confiance peterpan263 (25/11/2009 16:46)

d'autres info ...

L'intervalle de confiance iso (24/11/2009 21:40)

Bonsoir, Non, le ...

L'intervalle de confiance dam (24/11/2009 21:29)

je ne comprends pas ...

L'intervalle de confiance iso (24/11/2009 18:13)

Bonsoir à tous, P...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
gagner (441)
facile (358)
euros (298)
quinté (114)
argent (69)
turf (48)
méthode (21)
Quinté (15)
pmu (14)
gagner (14)
PMU (13)
faciles (13)
quinté (10)
euros (6)
économie (5)
ganger (4)
jeux (3)
gagnant (3)
pronostique (3)
euro (3)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«mars 2007»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
archives
2009-12 (1)
2009-11 (30)
2009-10 (6)
2009-09 (10)
2009-08 (29)
2009-07 (42)
2009-06 (38)
2009-05 (55)
2009-04 (37)
2009-03 (38)
2009-02 (31)
2009-01 (8)
2008-12 (24)
2008-11 (18)
2008-10 (27)
2008-09 (28)
2008-08 (22)
2008-07 (13)
2008-06 (25)
2008-05 (19)
2008-04 (8)
2008-03 (27)
2008-02 (41)
2008-01 (47)
2007-12 (10)
2007-11 (26)
2007-10 (17)
2007-09 (25)
2007-08 (24)
2007-07 (22)
2007-06 (27)
2007-05 (17)
2007-04 (18)
2007-03 (33)
2007-02 (39)
2007-01 (57)
2006-12 (18)
2006-11 (8)
2006-10 (3)
thèmes
ordre
couplés
facile
Mes autres blogs préférés
Base turf
D'autres blogs sur monGenie
SOLIBLOG
PAULE et MICK
Flash Blog
Le blog de Blaise
LE BLOG DE JM
Best Of
Prono quinté du 25 juillet 2007 à Chateaubriand (R1)
Visites depuis

Le début du mois : 740

Le mois dernier : 9985

L'ouverture du blog : 321248



** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog